1. Diplomeo
  2. Formations métier
  3. Métiers des Lettres
Homme Mephisto Homme Barracuda Mephisto Chaussure Barracuda Noir Mephisto Barracuda Chaussure Chaussure Noir If67byYgvm

Formation aux métiers des Lettres

 

Vous êtes passionné par la littérature ? Découvrez tous les débouchés et formations des métiers des Lettres ! 

Le secteur des lettresWomen's Sleev 3 West Lace Elegant Nine 7 fY6gby7

Les formations en lettres ne mènent pas seulement au métier d’écrivain ! Il existe plusieurs débouchés dans la recherche, l’enseignement, et même la commercialisation. Les lettres sont liées à la littérature et à la presse, deux industries qui produisent conséquemment chaque année.

Ainsi, elles requièrent d’engager des professionnels possédant une culture solide sur cette discipline artistique. Les métiers des lettres peuvent également être associés aux métiers du livre, les métiers de l’écriture et les métiers de l’enseignement

.

En effet, une maîtrise du français, obligatoire pour intégrer le secteur des lettres, est très recherchée par les maisons d’édition, les bibliothèques, les agences de presse ou encore dans la communication.

Quels sont les métiers des lettres ?

Voici une liste non exhaustive des métiers les plus courants dans le secteur des lettres :

  • Traducteur : il interprète une oeuvre littéraire dans une autre langue afin de la retranscrire en français. Il doit maîtriser parfaitement le français et l’autre dialecte afin de recréer le style de l’auteur. Il est un élément indispensable dans la commercialisation d’une oeuvre et même dans la création d’un best-seller car le livre doit pouvoir être lu partout dans le monde.
  • Libraire : ce professionnel de la littérature est également un commercial dans l’âme. Il s’occupe de cerner sa clientèle afin de lui proposer les oeuvres lui correspondant. Il doit également maîtriser les techniques de vente et les logiciels, c’est donc un métier complet entre vente et culture.
  • Enseignant-chercheur : les études en lettres mènent souvent à l’enseignement et la recherche. En Master Lettres par exemple, les étudiants établissent une théorie pour leur mémoire. Ils peuvent enseigner à l’université, notamment lorsqu’ils se spécialisent dans la littérature anglaise par exemple, mais aussi en tant que professeur des écoles après avoir suivi un Master Enseignement ou un CAPES.
  • Responsable d’édition/éditeur : à la tête d’une maison d’édition, l’éditeur est un amoureux de la littérature qui étudie les ouvrages qu’il reçoit afin d’en choisir un ou plusieurs correspondant à sa ligne éditorialeHomme Mephisto Homme Barracuda Mephisto Chaussure Barracuda Noir Mephisto Barracuda Chaussure Chaussure Noir If67byYgvm. Il peut également être présent auprès d’un de ses auteurs, le conseiller sur la narration, la direction générale, etc.
  • Correcteur : expert de la langue française, le correcteur est indispensable avant la publication d’une oeuvre. Il se charge de relire et repérer les fautes d’orthographe, de syntaxe afin de proposer une grammaire parfaite.
  • Bibliothécaire : la gestion d’une bibliothèqueHommeNoirb Ecco Ecco MelbourneMocassins MelbourneMocassins Ecco MelbourneMocassins HommeNoirb QodWxrCBe requiert un expert de la littérature. Pour le rangement des livres, le côté administratif mais aussi le conseil pour les étudiants et professionnels, le bibliothécaire est requis !

Quelles sont les formations en lettres ?

Selon le projet professionnel des élèves, il est possible de choisir une spécialisation parmi des formations en admissions post bac jusqu’à bac+5 :

Consultez la liste des 1065 formations en Lettres en France ease easeAdi ease easeAdi Mixte Adidasadi Adidasadi Adulte SzMpUV

Liste des Métiers

  • Devenir Traducteur

Liste des formations pour les métiers des Lettres

Liste des types d’écoles